Motricité libre

Les travaux de la doctoresse Emmy Pickler nous ont révélé l’importance de la motricité libre, fondement de la confiance en soi de l’enfant et de la liberté future de l’individu. Le petit enfant va conquérir toutes ses postures et capacités motrices à partir de ses désirs et par ses propres forces : redresser sa tête, ramper, s’asseoir, marcher à quatre pattes, etc… sans aide de l’adulte.

Dans une grande liberté de mouvement, le jeune enfant va vers ce qui lui importe : manipuler, goûter, humer, se rouler, se poser et ressentir, et recommencer, et repartir, et revenir… L’adulte est disponible, bienveillant, il met des mots sur les expériences sans en faire trop : il nomme, il explique peu. Les questions viennent en leur temps, les réponses seront adaptées à son âge. Il s’agit de favoriser la découverte, les échanges entre enfants construisant leurs connaissances.

Des enfants tranquilles ressentent leurs limites. Pour leur sécurité, l’adulte veille à cette paix.

Dans cet espace si riche de possibilités, le jeune enfant rencontre ses pairs, noue des liens, se découvre lui-même au contact des autres …

Fier !