Les saisons & leurs fêtes

(La rencontre des saisons et du temps – Des saisons et des fêtes pour rythmer notre année)

A la rencontre des saisons, et du temps qu’il fait…

Rappelez-vous, le bonheur de sauter dans les flaques après la pluie ! Ou de courir sous la pluie ! De sentir la caresse du vent sur la peau, de humer les parfums doux qu’il nous apporte ou au contraire ce froid vif qui nous réveille… Sentir la chaleur du sol sous nos pieds nus, ou la boue qui gicle entre nos orteils !

Pouvoir respirer la nature, vivre dans son espace infini et toujours différent nous vivifie. Notre vie intérieure est changeante elle aussi, comme celle des formes vivantes qui suivent les saisons ou le temps qu’il fait à ce jour, à cette heure.

Voilà ce que nous souhaitons offrir aux enfants pendant les trois saisons où ils sont souvent enfermés : Pouvoir rencontrer les éléments présents, bien couverts, bien protégés afin d’en retirer seulement les bénéfices, et leur permettre de découvrir la nature dans tous ses états. Futurs scientifiques ? Futurs artistes ? Futurs êtres humains aimant la vie !

Des saisons et des fêtes pour rythmer notre année

En plus de l’éveil sensoriel immédiatement présent, la nature ici nous offre ses saisons pour rythmer notre année.

Pour l’enfant, le rythme, avec le retour d’évènements prévisibles, est une base de construction et de sécurité.

Il y a les rythmes de la journée : quand celle-ci est structurée l’enfant peut entrer dans l’activité présente sans douter d’être interrompu. La répétition, chaque jour, lui confirme qu’il peut vivre en confiance dans un moment qui est défini.

Le rythme de la semaine, le rythme des vacances…La répétition des contenus ou des modes de vie le soutient dans sa croissance.

Le rythme des saisons est un grand rythme pour l’enfant, mais les années se succèdent en rapportant les changements d’apparence de la nature et les fêtes qui les accompagnent. L’humanité a vécu ces changements jusqu’à maintenant en les célébrant par des fêtes : celle du solstice d’hiver apportant le retour de la lumière (l’allongement des jours) rattaché à Noël, l’équinoxe celui du printemps où toute la vie réapparaît à nos sens (Pâques et ses œufs symboles de fertilité), le solstice d’été avec les feux de la St Jean, et l’entrée dans l’automne avec des fêtes de récoltes ou celle de la St Martin avec ses lanternes du mois de novembre qui nous relient à notre lumière intérieure quand tout est sombre à l’extérieur…

Dans la plus grande obscurité du mois de novembre, la fête des lanternes

De nos jours, nous avons les moyens de compenser le manque de chaleur et de lumière de l’hiver, et de nous rafraîchir quand il fait chaud. Nous pourrions presque ignorer ces changements mais ils agissent sur nous malgré nos moyens techniques, et nous demandent une adaptation. Nous pouvons rechercher leur suppression, ou bien les utiliser comme enseignants accompagnant les transformations de nos vies : savoir que le printemps succède à l’hiver peut nous apprendre l’espérance…

Comment vivre ces changements de saisons, comment les fêter aujourd’hui ?

Au printemps, avec la laine qui se feutre au creux des mains

Les fêtes du passé étaient modelées par les religions, nous pouvons les vivre à présent en considérant leur aspect symbolique et vivant. Nous portons notre attention avec gratitude sur les formes vivantes qui se métamorphosent autour de nous. Et c’est l’occasion de partager notre condition humaine terrestre joyeusement au sein de la nature que nous aimons. Avec les enfants, on les accompagne de contes et de chansons, de la fabrication d’un joli petit objet, de bonnes choses à manger, on partage ce moment avec les familles, c’est la fête !

Je suis une reine, une reine de la forêt

Les années se succèdent en apportant le retour des saisons et de leurs fêtes, et l’enfant prend plaisir à les retrouver, se mesurant transformé lui-même depuis la fois dernière, et toujours bien entouré dans un groupe humain en harmonie avec la nature.