Notre travail et nous

(Les engagements de l’équipe & Qui sommes-nous (dont extrait des statuts de l’association)

LES ENGAGEMENTS DE L’ÉQUIPE :

Des adultes formés ensemble (pédagogie Steiner, Lockzy) font équipe.

Il s’agit d’accompagner les enfants à leur rythme, sans jamais anticiper : ne pas tuer la curiosité en apportant des réponses aux questions qui n’ont pas encore été posées ; ne pas les priver de la fierté à accomplir un exploit (à la mesure de chacun) en les aidant prématurément. Des chansons et des comptines accompagnent la journée, car les jeux du rythme et de la mélodie unis au langage participent à la joie de celui qui explore sa richesse humaine. Des contes, des petites histoires sont aussi une nourriture pour l’enfant pour qui tout est vivant et sujet d’émerveillement. Dans la nature, l’éducation esthétique se fait naturellement étant donné la richesse des nuances perçues, tactiles, visuelles et sonores. Et l’éducation artistique comme scientifique commence pour l’enfant en agissant sur les matériaux naturels qui l’entourent.

Il n’y a pas de programme mais un projet pédagogique construit par l’équipe, sur la base des principes choisis dans Tit’Enf’Nat’. Il précise l’organisation de la journée et la place de chacun auprès des enfants, présente les activités possibles, et organise les journées de rencontre avec les parents (sur thème, ou fêtes de saisons).

Liberté, oui mais, des contraintes ?

Si les adultes sont à l’écoute, respectueux et bienveillants, les enfants (qui se construisent par leur capacité à ressentir l’intérieur des adultes qui se trouvent auprès d’eux) se développeront en ce sens.

À l’heure actuelle, nous vivons en des temps troublés, les enfants captent aussi toute cette dimension sociale qui préoccupe leurs parents, eux même l’expriment par leur comportement, ainsi que beaucoup de choses en eux qui se présentent pour être transformées, guéries …

Et l’enfant qui ramène tout à lui, avant de devenir progressivement un être conscient des autres, a besoin de limites qui permettent ces partages joyeux : l’adulte garantit l’harmonie entre tous en posant un cadre. Ce cadre, c’est une sécurité pour l’enfant. Il s’agit, dans la nature, de mettre peu de contraintes, mais de les faire respecter :

  • Les gestes sur les autres ne doivent pas faire mal.
  • L’obéissance à l’adulte en cas de danger.
  • Les moments des repas sont des moments pour vivre ensemble en harmonie, le respect de la nourriture, la façon de manger et de partager sont essentiels.
Nous sommes bien dans le cercle, on se voit tous !

Le cadre est facile à vivre quand il s’appuie sur le rythme, sur une régularité.

QUI SOMMES-NOUS ?

Une association loi 1901

Extrait des statuts :

Cette association a pour objet de :

Promouvoir le lien entre la Petite Enfance et la Nature comme éducation à l’environnement, à soi-même et aux autres

  • En donnant à des enfants principalement entre 3 et 7 ans les meilleures conditions d’immersion dans la nature par tous les temps (saufs extrêmes), et en toutes saisons, pour favoriser leur éveil sensoriel, et leur offrir motricité libre et jeu libre
  • En contribuant à relier, former et informer tous les acteurs qui agissent dans le même sens (parents, éducateurs, associations, etc.) en France et dans le monde, par des conférences , des publications, des ateliers, des évènements
  • En faisant connaître les travaux de Rudolf Steiner sur la pédagogie (en particulier à travers les douze sens), ceux d’Emmy Pickler sur la motricité libre, ceux de Germaine Caffary-Wiallon sur le jeu libre, et tout autre travail allant dans le sens d’une éducation respectant l’enfant et son devenir.

Pour répondre ainsi aux véritables besoins de notre société : une Enfance et une Nature respectées

Les activités organisées comportent principalement des sorties en nature pour les enfants avec des accompagnateurs et des parents, du jeu libre, du jardinage, des soins aux animaux, des fêtes autour des saisons, des ateliers artistiques, des conférences, des formations, et toute activité au service des objectifs ci-dessus, y compris l’offre de produits et services à la vente pour rassembler des financements.

Dans l’équipe, Dominique Pessemesse Holdowicz (et Stella, voir ensuite)

Dominique Pessemesse Holdowicz
Présidente de l’association

Née le 13 décembre 1959

Résidant à Champs, commune de Sivergues, en Vaucluse

Une longue expérience auprès des enfants entre deux et douze ans comme maîtresse d’école dans l’Éducation Nationale depuis septembre 1981

En participant cinq ans à un projet de scolarisation des enfants tziganes en maternelle, avec bibliothèque de rue (selon ATD Quart-Monde), poulailler etc…

Puis une interruption de cinq ans pour la naissance et la première éducation de mes deux enfants

Pendant laquelle je me suis formée en pédagogie Steiner de 2001 à 2003

Je mets en œuvre cette pédagogie pendant trois ans à l’école Caminarem comme professeur de classe primaire, là aussi j’apprends beaucoup grâce à mes collègues expérimentés ainsi qu’à la communauté éducative rassemblant parents et professeurs

Je reprends à l’Éducation Nationale, principalement en classes maternelles, avec le bonheur de travailler trois ans en primaire avec l’enfance handicapée (CLIS, devenues ULIS à présent)

Je décide en 2018 de quitter un travail fatigant dans un contexte étroit qui ne me correspond pas, avec l’ambition de permettre aux enfants de vivre dehors, en résumé !

Je participe en 2019 au programme de leadership féminin environnemental Earthship Sisters https://youtu.be/cuUxwqGFuWg

Mes atouts : J’aime chanter, dessiner, raconter. J’aime les pédagogies qui relient les êtres entre eux de façon artistique et fraternelle, et tout ce qui nous amène à donner du sens à notre présence humaine sur cette terre, dont notre responsabilité envers les autres et la Nature. Je cherche quelle est la place de la femme en moi et dans notre monde. J’aime partager mes connaissances sur l’enfance et ses besoins essentiels (pédagogie Steiner-Waldorf ; motricité libre Dr Emmy Pickler ; jeu libre R.Caffary-Viallon ; maisons vertes Françoise Dolto), et échanger avec les parents et les adultes en situation éducative.

Dans l’équipe, Stella Deprince

Stella Deprince

Née le 17 juillet 1985

CAP petite enfance, Jardinière d’enfants en pédagogie Steiner-Waldorf

Nombreuses années d’expériences auprès des enfants entre 0 et 12 ans,

Une passion pour l’éducation et la transmission qui chaque jour grandit davantage.

Résidant à Glorivette, commune de Saint Martin de Castillon en Vaucluse.

J‘ai suivi et me suis formée à la pédagogie Rudolf Steiner de 2008 à 2010.

J‘ai été aide jardinière puis jardinière d’enfants remplaçante dans L’École des Boutons d’Or à Eguilles qui dispense cette même pédagogie.

J‘ai aussi exercé le métier de nounou et d’animatrice, ce qui m’a permis de côtoyer tous les âges et de comprendre différents cycles et rythmes de l’enfance.

Je me suis arrêtée trois ans pour élever ma fille, puis j’ai repris mon activité auprès des enfants en crèche.

Mes atouts :

J‘aime explorer toutes sortes de milieux et différents styles d’accueil pour les enfants, j’y trouve une richesse infinie et cela participe à des compréhensions toujours plus élevées sur la nature humaine.

J‘aime aussi chanter, danser, créer de mes mains et laisser libre cours à mon imagination.

Proche de la nature depuis mon enfance, elle me permet d’aller toujours plus loin dans mes inspirations, mes créations et la découverte de ma propre nature.

Partager aujourd’hui avec les enfants cet éveil à soi, à l’autre et au monde qui nous environne me tient à cœur et m’anime de joie.