Avec les travaux de Rudolf Steiner concernant les sens, nous découvrons ces facultés corporelles qui nous permettent d’entrer en relation avec tout ce qui nous entoure.

Rudolph Steiner définit douze sens. Quels sont-ils ? Le sens de la vie (du bien-être corporel), du mouvement, de l’équilibre, du toucher, de l’odorat, du goût, de la vue, de la chaleur, de l’ouïe, le sens du langage, le sens de la pensée d’autrui et le sens du moi d’autrui. Certains bien connus comme la vue et l’ouïe sont basés sur un seul organe, l’œil, l’oreille, les autres sens entrent en contact avec le monde par une corporéité qui fait appel à un ensemble d’organes, voire à tout le corps.


Ces sens se développent surtout pendant la première croissance de l’enfant, jusqu’à sept ans, dans le croisement entre le développement de la maturité corporelle et les expériences vécues dans son environnement.

La qualité de ces expériences est prépondérante, dans un cadre de sécurité et d’amour. Cette qualité est liée à l’intensité du vivant rencontré d’une part, ainsi qu’à la délicatesse des adultes qui accompagnent les enfants d’autre part, cette délicatesse provenant de la considération qu’ils ont pour ces êtres humains commençant un extraordinaire voyage terrestre.

La nature qui nous entoure nous offre une immense palette d’êtres vivants de toutes formes, couleurs, sons, dimensions, nuances, réunis dans un ensemble vaste d’une vie encore plus vaste. L’enfant rencontre aussi différentes qualités d’espace, de températures, de lumières et couleurs, de textures, de créatures en mouvement… Les saisons et leur cycle lui permettent une découverte renouvelée. Découvrir, et s’émerveiller !

Philippe Perennès – Rencontre avec les quatre sens corporels (sens du toucher, sens de la vie, sens du mouvement, sens de l’équilibre) – Les Sens de la rencontre (sens du langage, sens de la pensée, sens du »je »d’autrui et leur préparation dans la petite enfance)
Ed. Fédération des Ecoles Steiner-Waldorf en France